Challans. De nombreuses surprises concoctées par la municipalité pour les fêtes
Le programme des festivités de Noël à Challans (Vendée) est enfin dévoilé. Au programme, du 1er décembre 2022 au 1er janvier 2023, quelques nouveautés, comme un Père Noël secret et des animations proposées par des associations.
Les fêtes de Noël approchent. À Challans, la municipalité et plusieurs associations ont concocté un mois d’animations et de rendez-vous pour les habitants, du 1er décembre au 1er janvier.
Un Père Noël secret géant
L’une des nouveautés, cette année, est l’organisation d’un Père Noël secret (Secret Santa en anglais). Très populaire dans les pays anglo-saxons, le Père Noël secret consiste à offrir, de manière anonyme, un cadeau à une personne tirée au sort. De la même façon, chaque participant reçoit donc un cadeau. Souvent organisé entre amis ou collègues, la municipalité s’est mise au défi d’en organiser un à l’échelle d’une ville.
« Il sera possible de participer, en s’inscrivant en ligne sur le site Internet de la Ville ou sur un formulaire papier, à trouver à l’entrée de la mairie », informe Fanny Hervo, manager commerce et centre-ville de la municipalité, à l’initiative de l’événement. Les inscriptions seront possibles du lundi 14 novembre au vendredi 2 décembre. Si l’inscription est anonyme, « il sera possible de donner sa tranche d’âge, son genre et quelques goûts personnels » pour aider notre Secret Santa à choisir notre cadeau.
À partir du lundi 5 décembre, chaque participant recevra un courriel avec ces informations et devra choisir un cadeau dans un budget de 10 € maximum. Pour ceux qui ont peur de n’avoir aucune idée, des magasins challandais afficheront sur leur vitrine des idées de cadeaux respectant ce budget. La collecte des cadeaux – sous l’égide du Père Noël – puis la distribution seront ensuite organisées sur le parvis de la mairie, vendredi 16 décembre, à 18 h 30.
Des associations animeront le centre-ville
Autre nouveauté de cette édition 2022 : plusieurs associations proposeront des animations dans le centre-ville, du vendredi 16 au jeudi 22 décembre. Parmi elles, l’association challandaise Studio 30, qui proposera des démonstrations de street dance. Les amoureux de la saga Star Wars pourront également assister à un spectacle de sabre laser de l’association Escrime sur Vie, sans manquer le défilé des pères Noël à moto, samedi 17 décembre.
Marché de Noël, crèche grandeur nature… les classiques de Challans
D’autres évènements sont plus ou moins connus des Challandais, à commencer par la crèche grandeur nature de l’association Autrefois Challans, ouverte du jeudi 1er au samedi 31 décembre, à partir de 17 h 30. Disposés à la ferme de la Terrière, il sera possible d’y retrouver différents décors reconstituant la vie d’autrefois, un espace pour les enfants ou encore une boutique.
Cette année, le marché de Noël est à retrouver place des Anciens-combattants et rue de Lattre-de-Tassigny, du vendredi 9 au samedi 24 décembre 2022. La fête foraine sera également de retour, place Victor-Charbonnel, du 10 décembre au 1er janvier 2023, de 14 h 30 à 21 h 30, sans oublier l’incontournable parade de Noël qui, elle, est prévue dimanche 11 décembre, à 14 h 30.
Samedi 17 décembre 2022, un concert gratuit est prévu au théâtre Le Marais, ainsi qu’un spectacle de la compagnie du Trépied, aux salles Louis-Claude-Roux, et le lendemain, dimanche 18 décembre, il sera possible de croiser les lutins de Noël, de la compagnie Soukha, dans les rues de la ville, ainsi que Silvain l’enchanteur et son orgue de Barbarie.
Des illuminations garanties et une baisse de 25 % de la facture d’électricité
La hausse du prix de l’électricité n’a échappé à personne, aux particuliers comme aux élus des communes. À Challans, la municipalité a fait le choix de garder ses illuminations pour Noël, tout en tentant de faire des économies d’énergie.
Comme les années précédentes, la ville de Challans sera illuminée pour les fêtes de Noël, et ce malgré la hausse du prix de l’énergie. Le maire, Rémi Pascreau, défend cette décision : « Nous traversons une crise, mais nous ne pouvons pas tout supprimer. Noël est un temps familial important. Il faut en faire une fête, tout en continuant à réfléchir aux moyens de faire des économies d’énergie. » Une décision qui n’empêche pas la mairie de réduire « de 25 % sa facture d’électricité ». « Nous avons fait le choix de raccourcir la durée des illuminations, sans toucher aux horaires, explique Alexandre Huvet, premier adjoint.
Dix-huit univers illuminés ponctueront la déambulation des passants dans les rues de Challans, de la place Aristide-Briand à l’espace Martel. Parmi ces sculptures illuminées, il sera par exemple possible de retrouver le Père Noël, l’Allée des anges ou encore l’Île aux ours et aux rennes. Ces illuminations seront accessibles tous les jours, du vendredi 9 décembre au dimanche 1er janvier, à partir de 17 h 30. Les installations s’éteindront en même temps que l’éclairage public extérieur du centre-ville, à 23 h, sauf les vendredis, samedis et veilles de jours fériés, où elles s’éteindront à une heure du matin.