Bienvenue chez CENTURY 21 L'Océane, Agence immobilière CHALLANS 85300

Événement : Semaine du développement durable à Challans

Publiée le 01/06/2018

Pour sa sixième participation à la Semaine du développement durable, du 30 mai au 9 juin, la Ville souhaite sensibiliser le grand public à la lutte contre le gaspillage.

Halte au gaspi !

Qu’il soit alimentaire, énergétique ou de matériel, le gaspillage est partout ! Chaque année en France, 10 millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetés, soit 20 à 30 kg d’aliments jetés par personne et par an en France, dont 7 kg encore emballés. Le gaspillage alimentaire est un problème qui concerne chaque maillon de la chaîne alimentaire : du producteur au consommateur en passant par le distributeur. À cela s’ajoutent 630 millions d’euros de produits neufs détruits chaque année.

Sensible à cette thématique depuis longtemps, la municipalité œuvre au quotidien pour réduire le gaspillage. Ainsi, au sein de la mairie, les papiers sont repris par une association pour le recyclage, le service des Espaces Verts récupère l’eau de pluie pour arroser les parterres fleuris et la restauration scolaire ne propose plus de yaourts en emballages individuels.

Le programme des animations

Du 30 mai au 9 juin

Boîte à dons

A titre expérimental, la Ville de Challans a décidé d’installer une boîte à dons devant l’Hôtel de Ville. Le principe est simple, il s’agit de venir déposer un objet encore en bon état dont on ne se sert plus. Il peut s’agir de  vêtements, livres, DVD, outillage, textile, accessoires de déco, etc... Aucune contrepartie n’est demandée, chacun peut donner ou se servir. La seule condition affichée est d'y déposer des biens non périssables et en état de fonctionner.

Notre actualité