Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 L'Océane, Agence immobilière CHALLANS 85300

Semaine du développement durable

Publiée le 24/05/2019

Pour sa 7e participation à la Semaine européenne du développement durable, la Ville de Challans propose un programme d'animations autour des oiseaux, insectes et petites bêtes, du 25 mai au 5 juin. #AttentionFragile !

Cette semaine permet de s’intéresser aux nombreuses espèces qui peuplent nos jardins et qui constituent un équilibre précieux pour la nature et la biodiversité.

Aujourd’hui, près de 80 % des insectes auraient disparu en Europe. Ce déclin catastrophique est dû à l’intensification des pratiques agricoles et au recours aux pesticides. Ainsi, entre 50 et 90 % des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Aujourd’hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni de légumes.

Les différentes espèces qui peuplent nos jardins et nos marais sont à protéger car elles participent à la biodiversité et aident à protéger d’autres nuisibles. Par exemple, le service des Espaces verts utilise la lutte intégrée depuis de nombreuses années pour éliminer les agresseurs des végétaux, comme les coccinelles qui limitent la prolifération des pucerons.

Notre actualité