Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 L'Océane, Agence immobilière CHALLANS 85300

Environnement : l’Espace naturel du Gué aux Moines

Publiée le 03/06/2019

A l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, la Ville de Challans inaugurait un nouveau cheminement au cœur d’une zone humide, l’espace naturel du Gué aux Moines, en partenariat avec le bureau d'études OCE, spécialisé dans l'ingénierie de l'aménagement et de l'environnement.

Gestion différenciée

Le site du Gué aux Moines, zone humide accessible depuis le « grand virage » du chemin du Gué aux Moines (ruisseau des Rallières), est entretenu par la Ville selon le principe de gestion différenciée. Cela consiste à adapter le mode de gestion en fonction de l’objectif attendu.

Sur certaines zones, l’objectif est de favoriser la biodiversité : l’entretien sera réduit à une fauche annuelle ou à un pâturage extensif. Sur d’autres, dédiés aux promeneurs, l’entretien sera plus régulier.

L’aménagement du site du Gué aux Moines a pour objectif d’améliorer le cadre de vie des riverains et d’appuyer l’objectif de sensibilisation environnementale :

  • Des cheminements ont été créés avec différents revêtements (stabilisé, mélange terre-pierre ou simple tonte)
  • Un « espace détente » a été aménagé sur la partie haute, avec vue sur la vallée humide
  • Des haies bocagères ont été plantées en limite de parcelle pour masquer l’abattoir
  • Une mare sera creusée, siège de la reproduction de différentes espèces (amphibiens, odonates, etc.)
  • Des panneaux pédagogiques seront installés en bordure des chemins afin de contribuer à la sensibilisation environnementale.

Notre actualité